Notre Histoire
La famille Dutreuilh travaille au développement de la ferme de Jouandéou depuis déjà 5 générations (1850).
Notre exploitation traditionnelle composée de blé, maïs, prairies et vignes, de bovins et de volailles s’est orienté il y a une trentaine d’années vers la production de canards à foie gras.
Aujourd’hui, nous cultivons du maïs, aliment de base de nos canards que nous élevons et transformons sur notre ferme.
Le Maïs
La culture du maïs occupe actuellement 70 hectares sur notre exploitation typique de Chalosse, car très morcelée, vallonnée et diversifiée dans ses types de terres.
Depuis 2000, nous pratiquons la culture sans labour, qui nous permet de travailler différemment le sol en remplaçant la charrue par des griffes, en aérant la terre sans la retourner.
Cette technique limite l’érosion dans les pentes, et conserve la matière organique en surface, pour une plus grande fertilité de nos sols.
Nous pratiquons au maximum une agriculture raisonnée en limitant le recours aux engrais et produits phytosanitaires.
Le Luy, rivière qui traverse le village de Donzacq, et deux lacs collinaires, nous permettent d’irriguer la moitié de notre surface. Cette ressource en eau est pour nous une «assurance qualité», qui nous permet de sélectionner les meilleurs maïs pour l’alimentation de nos canards.
Toute notre récolte est séchée et stockée à la ferme, garantissant ainsi l’origine, la qualité et la disponibilité de notre maïs.
L'Élevage de canards
Nous recevons toutes les 3 semaines 300 canetons, éclos le jour même chez un accouveur local.
Ce sont des canards mulards issus d’un croisement de la canne pékin et du canard de barbarie.
Nous avons sélectionné une souche rustique qui nous permet d’obtenir les meilleurs canards, grâce à un élevage long et un engraissement traditionnel.
Ces canetons d’un jour sont placés dans un bâtiment de démarrage où ils sont chauffés, chouchoutés pendant une quinzaine de jours. Ils se développent rapidement et accèdent au parcours extérieur plus ou moins tôt suivant les conditions climatiques.
Dès l’âge de 4 semaines, l’aliment complet du commerce est remplacé progressivement par notre maïs, qui devient l’élément principal de leur alimentation.
Ils sont alors dirigés vers des grands parcours herbeux et ombragés (3000 à 4000m²) ou ils restent en plein air mais protégés des nuisibles (renards, blaireaux) par un grillage et une clôture électrique très dissuasive.
Les canards atteignent l’âge adulte vers 12 semaines, mais pour obtenir une viande plus ferme et plus suave, nous les laissons poursuivre leur développement jusqu'à l’âge de 14 semaines.
L’engraissement se pratique de façon traditionnelle, dans des parcs collectifs (16 canards), dans un bâtiment semi plein air, naturellement bien exposé et ventilé.
Les canards sont alors nourris exclusivement avec du maïs grain entier que l’on fait cuire pour en faciliter l’assimilation. Suivant les produits recherchés et l’état d’engraissement de nos bêtes, cette période dure entre 14 et 18 jours avant l’abattage.
Nos canards sont ensuite transformés dans notre conserverie familiale. Les foies gras sont alors triés et mis en conserves, tandis que la viande sera découpée le lendemain, mise au sel pour le confit ou réservée pour les différents plats cuisinés (magrets fourrés, pâtés, civet…).
La Réception
La salle d’accueil, aménagée en l’an 2000, nous permet de recevoir en toute convivialité nos clients, habitués ou de passage, ainsi que des groupes de promeneurs en visite dans notre belle région.